Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 504

Central African Republic: Emergency Food Security Officer- EFSVL Officer-

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Central African Republic
Closing date: 15 Jan 2017

Nous recherchons pour notre programme en République Centrafricaine un EFSVL Officer pour garantir la mise en œuvre des projets sécurité alimentaire et moyens d’existence dans la zone d’opération. Il dépendra hiérarchiquement du Field Manager de Bria et fonctionnellement du EFSL Manager basé à Bangui. Contexte Oxfam est présent à depuis août 2014, les axes d’interventions se trouvent fortement affectées par des violences. Les populations vivant sur les axes, par crainte pour leur vie, se sont déplacées en brousse, puis vers la ville de Bria et les villages de Boungou pour leur sécurité. Les affrontements du 21 au 23 novembre 2016 ont encore accrus ces déplacements. Le niveau d´approvisionnement en denrées alimentaires des marchés est très limité en quantité et en variété. Les marchés du riz et du manioc qui constituent les principales denrées alimentaires de consommation de la population connaissent un niveau de prix des plus élevés par rapport à la première semaine du mois de novembre 2016. A Bria et sur les axes Yalinga,Irabanda, Ipy,Bougou 1 et 2 , le focus d OXFAM a été mis entre autres sur l’accès à l’eau/hygiène, en tant que source de maladies hydriques, de malnutrition , de protections et sur la sécurité alimentaire. Oxfam porte assistance tant aux populations déplacées qu’aux communautés d’accueil grâce aux financements en cours. Ainsi, avec le retour des déplacés dans leurs villages respectifs des distributions de vivres ont été faites pour permettre dans un premier temps aux ménages pauvres et très pauvres de supporter la période de soudure. Ensuite des distributions d’intrants agricoles (semences, matériels horticole), des distributions des kits de transformation et de conservation aux groupements agropastoraux ont été enclenchées en vue de la restauration de leurs moyens d’existences et de la relance de leurs activités économiques. Au stade actuel, le besoin est toujours énorme dans la zone car suite aux retours important dans les villages, les ménages vulnérables ont toujours des besoins en termes d appuis portant sur:

  • Des activités de restauration de leurs moyens d’existence (intrant agricole, kit de transformation et conservation, restockage),
  • l’aménagement des périmètres maraichers
  • Des réhabilitations des puits multifonctionnels (irrigations, abreuvement et la boisson humaine) en lien synergique avec le volet Wash par exemple.

Objectif du poste

L’emergency Food Security & Livelihood Officer sera responsable de la mise en œuvre des projets sécurité alimentaire et moyens d’existence dans la zone d’opération.

Responsabilités

Gestion de projet : Garantir la cohérence globale des interventions, en considérant les enjeux critiques, et en harmonie avec les normes d'Oxfam, les procédures des donateurs et les normes Sphère. Evaluer le projet et recommander des outils et des systèmes pour améliorer des interventions futures

Gestion de l’Equipe : Gérer l’équipe technique du projet, renforcer les capacités du staff local dans une perspective de nationalisation du poste. Renforcer les capacités de l’équipe en termes de gestion, normes humanitaires et capacité de travailler de manière autonome .

Conception et Implémentation du Projet :Planifier et implémenter les activités du projet, contribuer à la définition et l’ajustement des stratégies de l’intervention sécurité alimentaire avec l’équipe de terrain de Bria. Mener et mettre à jour l’analyse sur la situation de sécurité alimentaire dans la zone d’opération (l’inclure dans le contexte général du pays et dans l’analyse de moyen d’existence), en coordination avec le Field Manager et l’EFSL Manager.

Coordination et communication : Gérer les ressources logistiques et financières pour le projet, en assurant l’exécution du budget et garantissant la qualité (validation technique), l’autorisation de paiement, le suivi de provisions, et le contrôle de distribution d’intrants. Appuyer les partenaires ONGs national impliqués dans la mise en œuvre du projet…

Compétences requises

  • Diplôme universitaire en agronomie, économie, développement rural, études de développement, sciences sociales pertinentes ou comparable
  • Expérience professionnelle en gestion de projet EFSL sur le terrain (contexte humanitaire, relèvement précoce ou développement rural)
  • Expérience en développement économique local (LED), des moyens de subsistance dans des contextes ruraux et urbains, Connaissance des outils d'évaluation de la sécurité alimentaire
  • Expérience avérée en gestion d’équipe.
  • Très bonne Connaissance des approches de moyens d'existence durables.
  • Connaissance de la chaîne de valeur, des liens commerciaux, de l’approche de développement économique locale (LED).
  • Bonne connaissance de mise en œuvre des programmes de transfert monétaire
  • Connaissance de base de Project Cycle Management et de cadre logique
  • Maîtrise du français oral et écrit

How to apply:

Contidions

POSTE NON ACCOMPAGNÉ

Date de début : Janvier 2017

Durée : 6 mois (avec possibilité de renouvellement)

Rémunération Salaire annuel brut: 27’930 Euros

Autres : les voyages, le logement, R&R, les assurances médicales, de vie et accidents sont à la charge d’Oxfam selon les conditions en vigueur.

Lieu de travail: République Centrafricaine, Bria

Comment postuler ?

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation à humanitarianstaff@IntermonOxfam.org, en indiquant laréférence91/16-17.

La date de clôture pour les dépôts des dossiers de candidature est fixée au 15/01/2017. Oxfam Intermón se réserve le droit de modifier cette date si nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 504