Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 504

Central African Republic: WASH MANAGER (Bangui, RCA). Ref. 13/17-18

$
0
0
Organization: Oxfam Intermón
Country: Central African Republic
Closing date: 08 May 2017

Oxfam Intermón est l’organisation globale pour le développement qui mobilise le pouvoir des personnes contre la pauvreté et qui ont le pouvoir de changer des vies. Nous sommes une organisation activiste qui lutte contre l’injustice, la pauvreté et les inégalités et qui travaille sur les causes des problèmes.

NOUS CHANGEONS DES VIES QUI CHANGENT DES VIES. Voudrais-tu faire partie de la chaîne du changement?

Nous recherchons un/e Wash Manager pour notre notre mission de RCA.

Placé/e sous la supervision directe Responsable de Programme Action Humanitaire et fonctionnellement du Wash Advisor au Siège à Barcelone.

Contexte

Depuis le coup d’état, en mars 2013, les affrontements entre Seleka et les milices anti-Blalaka ont continué. Début décembre 2013, ces tensions ont augmenté causant une grande insécurité et des milliers de personnes ont fui leurs maisons à Bangui, vers les régions du centre et du nord et certains vers les pays voisins. L’insécurité a persisté et s’est aggravée, en particulier à l’ouest, au nord-ouest de la RCA ainsi qu’à Bangui, avec de sérieuses conséquences pour la protection des civils suite à la résurgence de la violence intercommunautaire perpétrée surtout par les milices anti-Balaka et ex-Seleka. Suite à la démission du président intérimaire en janvier 2014 un nouveau chef d’état intérimaire a prêté serment le 23 janvier 2014.

La crise en RCA a forcé plus de 1 million de personnes à fuir leurs maisons. Aujourd'hui, plus de 450 000 personnes restent déplacées, vivant dans la brousse, dans des sites ou des familles d'accueil. Ils sont environ 2,7 millions de Centrafricain qui dépendent à ce jour de l’aide humanitaire avec 1,2 million de personnes en insécurité alimentaire.

Oxfam intervient en RCA et travaille, à ce jour, sur plusieurs sites ainsi que dans des zones résidentielles à Bangui et a étendu ses activités aux provinces, en commençant par un programme à BRIA puis à Paoua.

Depuis Janvier 2014 Oxfam contribue à soulager les populations civiles à travers des programmes humanitaires incluant la WASH, la sécurité alimentaire ainsi que des subventions pour les moyens de subsistance à travers les distributions de semences et de transferts monétaires. La protection, le genre et le plaidoyer et sont transversalement intégrés dans tous les programmes d’Oxfam et visent principalement à interpeller les acteurs clés de la gestion de la crise sur le plan national et international à adopter des politiques durables et viables pour retour à la paix.

Objectifs du poste

· Contribuer à l’analyse des nécessités humanitaires du pays dans le domaine de la santé publique en fournissant des informations appropriées au RPAH.

· Appuyer techniquement les projets (donner des recommandations techniques).

· Appuyer les Field Manager (Bangui, Bria…) dans la composante technique des projets en travail direct avec les Officiers WASH pour assurer la qualité des produits techniques.

· Coordonner avec les autres agences présentes et autorités locales et nationales (UNICEF, ANEA, DGH…) les activités Eau, Assainissement et Promotion de la Santé et de l’Hygiène. Représenter OXFAM

· Assurer que les programmes WASH en RCA soient alignés avec la stratégie globale Oxfam

· Faciliter la synergie avec les équipes FoodSec, protection et advocacy

· Renforcer les capacités techniques des équipes WASH et des partenaires. Participer aux processus de sélection et d’évaluation du staff national et international

Fonctions du poste

Général :

· Participation à l’analyse des nécessités humanitaires avec l’équipe. Réalisation de missions exploratoires et formulation de propositions de réponses humanitaires.

· Réalisation et mise à jour des stratégies eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène d’OXFAM dans le pays et participation à la révision de la stratégie humanitaire. Participation au développement ou révision du Plan de Contingence.

· Renforcement des capacités techniques eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène d’OXFAM dans le pays soit de l’équipe OXFAM des projets existants soit des partenaires identifiées.

· Rédaction et socialisation de rapports mensuels et autres rapports nécessaires sur le développement des activités eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène.

· Participer aux processus de sélection et évaluation du staff WASH (expatrié et national) afin de donner la validation technique des candidats. Briefings au personnel nouvellement incorporé sur tous les aspects techniques liés à l’eau, l’assainissement et la promotion de la santé et de l’hygiène.

· Fournir l’appui technique aux activités de Gestion de Risques (travaux de construction/réhabilitation des points d’eau et réservoir, travaux liées WaSH liée aux réponses d’urgence...)

· Participation à la formulation aux propositions, inclus calcul du budget des propositions de projets relatifs aux activités eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène.

· Coordonner avec les ressources du réseau Oxfam mondiale (knowledge hubs, region et autres) pour assurer la cohérence des programmes WASH en Centrafrique avec la stratégie globale et l’incorporation de la philosophie et background Oxfam dans les projets.

· Appui au département logistique pour développer une base de données de fournisseurs locaux et d’adjudicataires liés aux activités eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène.

· Participation à la stratégie Moyens de Existence et Sécurité Alimentaire - WaSH du pays si existant. Fournir l’appui technique aux activités de Réduction de Risque de Désastre (DRR) et aux projets MESA-WaSH si existant.

· Appui et coordination avec les autres départements.

· Représenter OXFAM dans les forums et réunions techniques WASH du pays (WaSH cluster, etc.).

Programme eau, assainissement et/ou promotion de l’hygiène

· Appui et supervision à la préparation, planification et réalisation des activités eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène des projets existants.

· Assurer l’intégration entre les activités d’eau, assainissement et promotion à l’hygiène et la santé.

· Assurer la qualité et la pertinence des approches mis en place dans des projets eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène. Superviser la qualité des équipements achetés pour la mise en œuvre des projets PHE (Watsan) et PHP.

· Participer au renforcement de la coordination entre les départements PHE et PHP de terrain avec les départements logistique et finances.

· Appui avec le suivi budgétaire des projets eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène.

· Faciliter et appuyer la réalisation du suivi (monitoring) et évaluations des activités eau, assainissement et promotion de la santé et de l’hygiène. Veiller à ce que les indicateurs soient adéquats, mesurés et utilisés correctement.

Profil requis

· Formation de niveau universitaire en Eau, Assainissement et Promotion de l’hygiène avec une bonne expérience dans l’intégration des volets techniques (watsan) et socio-culturels en base à une approche de participation communautaire et de changement de comportement

· Bonne connaissance des divers systèmes de distribution d’eau et des systèmes d’assainissement.

· Expérience de travail sur le terrain d’au moins 2 ans dans l’implémentation de programmes WaSH, notamment dans des contextes d’urgence.

· Bonne connaissance du cycle du projet et expérience en rédaction de rapports et propositions de projet.

· Capacité et expérience dans la gestion et direction d’équipes (expatriés et nationaux)

· Maîtrise du français (oral et écrit). Anglais souhaitable.

· Flexibilité et disponibilité pour se déplacer/séjours sur les bases.

Compétences :

· Initiative : disposition / capacité d’apprentissage.

· Travail en équipe (avec l’équipe sanitaire, avec le personnel local, avec des contreparties).

· Capacité de leadership

· Capacité de coordination.

· Dons d’organisation et de planification

Conditions

· Durée du contrat: 12 mois

· Salaire annuel brut : 32’829 Euros

· Perdiem, R&R, assurances , Billet aller-retour au pays destination et d'origine

· Lieu de travail : République Centrafricaine. Basé à Bangui, avec déplacement sur les bases et missions éventuelles dans d’autres bases où Oxfam est présent

· Prise de fonction: 14 juin 2017

· Poste non accompagné

La présente description de poste pourrait être amenée à changer selon l’évolution du contexte et des programmes en RCA.


How to apply:

Les personnes intéressées peuvent envoyer leur curriculum vitae, lettre de motivation et photographie récente à humanitarianstaff@IntermonOxfam.org en indiquant la référence 13 /17-18 WASHMRCA jusqu´au 08/05/2017

Oxfam contactera les candidats présélectionnés avant la date de clôture et se réserve le droit de modifier cette date, si cela est jugé nécessaire. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

Oxfam souscrit au principe de l'équité, de la diversité et de l’inclusion.

Vous pourrez trouver cette offre et celles de tous les affiliés Oxfam sur le site web d’Oxfam International

http://www.oxfam.org/fr/travaillez-avec-oxfam.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 504


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>