Country: Haiti
Closing date: 10 Sep 2017
OBJECTIFS DE L’EQUIPE
Qualité des programmes : apporter son soutien à l’action locale, régionale, continentale et globale d’Oxfam en assurant le respect des objectifs stratégiques clefs et des normes du programme. S’assurer qu’une approche commune du MEAL (Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissages) et de la responsabilité sociale nourrisse l’élaboration de la stratégie de programme et les propositions de mise en œuvre.
Assurer la connectivité et la coordination entre les services (FIN/LOG/MEAL/SM/ZC) en faveur de l’élaboration de propositions solides, en donnant priorité au recouvrement des coûts et à la démonstration des impacts.
Développement des fonds : lever des fonds pour les programmes d’Oxfam International en Haïti, assurer la qualité et la constance des relations avec les donateurs et soutenir l’équipe nationale de programme dans la gestion des fonds dédiés aux programmes multisectoriels en Haïti.
OBJECTIFS DU POSTE
Apporter leadership, soutien et conseil au programme d’apprentissage et de qualité d’Oxfam en Haïti en jouant un rôle de conseil et de supervision auprès de l’équipe, du programme et du financement PQFD afin de maximiser les impacts du programme et l’innovation.
Gestion des ressources et de la qualité du programme, mise en œuvre de la stratégie de financement et de responsabilité afin d’atteindre les objectifs définis par le CDP, ZC et l’organisation.
La position du Responsable du Programme de Qualité et de Développement des Fonds (PQFD) rapporte à la Direction du Pays. Le personnel qui font parti de son équipe au niveau hiérarchique sont les Coordinateurs-trices de financement, Suivi et d’Apprentissage ( MEAL et Funding, 4 positions). Et aussi au niveau fonctionnel avec les postes MEAL dans les bases du pays.
Description du poste : principales responsabilités et obligations de rendre compte
Apporter son leadership à la qualité du programme : 20%
Travailler avec les responsables des programmes afin d’assurer la qualité, la cohérence et l’impact du programme en Haïti au travers du suivi et de l’évaluation (jouer un rôle de conseil et de supervision) de l’impact des divers éléments du programme, et ce en particulier au regard de la responsabilité sociale.
Assurer l’analyse critique des stratégies et approches programmatiques et faciliter l’appropriation des changements afin d’assurer la durabilité des effets du programme.
Soutenir les équipes du programme dans la transformation de données techniques complexes en information accessible et utilisable par des non-spécialistes à l’intérieur et en dehors des domaines définis du programme.
Soutenir l´équipe dans l’amélioration de notre travail et dans l’obtention de résultats et d’impacts positifs.
Assurer le lien entre le développement de programmes à l’échelle régionale et globale et les initiatives de qualité et de suivi.
Soutenir le développement de stratégies programmatiques qui assurent un plus grand impact favorable aux bénéficiaires.
Travailler en étroite collaboration avec le programme de leadership qui assure la bonne intégration des programmes – en ayant recours à l’approche Un-Programme comme modèle idéal.
Assurer le développement d’un bon système MEL à l’échelle nationale, en offrant une orientation méthodologique assurant la mise en œuvre du système MEL et en assurant la révision programmatique afin de générer des apprentissages en continu.
Définir et mettre en œuvre l’agenda d’apprentissage et d’amélioration pour les équipes d’Oxfam et de ses partenaires afin d’assurer le meilleur impact possible en accord avec les standards de qualité.
Assurer la mise en œuvre des politiques concernant le suivi, l’évaluation et l’apprentissage actuellement en place au sein d’Oxfam (CAMSA, Standards de Qualité des Programmes et Exigence des bailleurs et des affiliés).
Création de lignes directrices, d’outils, de formations et de documents-types mis à disponibilité du personnel du programme afin d’appuyer la planification et la mise en œuvre des exigences du MEL et de la responsabilité sociale.
Programme d’apprentissage et de développement : 20%
Coordonner et apporter un soutien stratégique méthodique au processus de planification à l’échelle nationale. Assurer l’établissement de plans de travail concrets et en assurer le suivi effectif.
Promouvoir et encourager l’usage de preuves générées au travers des processus d’apprentissage et d’évaluation dans les communications internes d’Oxfam et dans les échanges avec les bailleurs (dans les propositions en particulier), et soutenir le travail d’influence dans le pays.
Travailler avec les équipes du programme afin de développer leurs connaissances des approches conceptuelles sous-jacentes au développement de programmes et d’activité conformément à une approche fondée sur les droits et la logique Un-Programme.
Travailler avec les équipes afin d’ancrer la certitude que la qualité des programmes est fondée sur la production d’impacts réels et de changements durables, et non seulement sur l’adhésion à des procédures et standards.
Assurer que les coordinateurs du programme soient informés des changements dans les idées et approches internes et externes.
Soutenir les équipes du programme dans la création et la maximisation des liens entre les programmes de travail et les stratégies et activités de plaidoyer et de campagne.
Assurer la gestion de la collecte, documentation et communication des innovations et meilleures pratiques à l’intérieur et à l’extérieur du programme du pays et partager cette information auprès des programmes, équipes et partenaires.
Soutenir les organisations partenaires : 10%
Soutenir les processus de suivi des partenaires en contribuant à la mise en œuvre de standards de rapport qualitatifs et quantitatifs et en collaborant avec les responsables de programmes pertinents.
Soutenir l’ancrage des approches participatives auprès des organisations partenaires.
Identifier et assurer la gestion des besoins de formation des partenaires et élaborer un plan pour le développement des capacités en collaboration avec les équipes opérationnelles d’Oxfam et le secteur privé lorsque nécessaire.
Elaborer un plan de suivi, assurer la gestion et coordonner la mise en œuvre du suivi et du bilan des apprentissages.
Stratégie pour le développement des fonds : 10%
Maintenir un leadership stratégique et assurer les négociations en matière de financement de tous les affiliés d’Oxfam en Haïti.
Assurer le rôle de point-focal d’Oxfam International en matière de communication et de négociation des financements (au cas par cas, particulièrement important en cas de réponse à une situation d’urgence).
Elaborer et mettre en œuvre la stratégie de développement des fonts en accord avec la Stratégie Pays d’Un Oxfam en Haïti sur les 5 prochaines années et avec les priorités et les stratégies régionales d’Oxfam.
Assurer la production et la gestion de la grille de financement du pays, des données sur la population autonomisée et sur les changements, et assurer la documentation des modèles de réussite.
Contribuer et participer au processus de la stratégie programmatique en ajoutant des apprentissages d’autres pays ou régions.
Assurer la supervision et la révision finale de la proposition de développement des fonds avec les équipes du programme en utilisant les protocoles établis.
Assurer que les activités liées au financement dans le pays soient coordonnées avec les équipes du bureau régional et/ou du siège, dans le respect des approches des bailleurs.
Assurer une intégration solide avec l’Equipe de la Plateforme Régionale OI, le siège et le conseiller en financement d’Oxfam en République Dominicaine sur les questions du mapping des bailleurs de fonds, de la stratégie de développement, des opportunités d’analyse et de la gestion des contrats (lorsque nécessaire et possible).
Développement des fonds : 10%
Comprendre les besoins, approches et stratégies des programmes multisectoriels dans le pays afin d’identifier les possibilités et les synergies avec d’autres programmes.
Développer des relations et des possibilités de financement avec les bailleurs et partenaires (privés, non-traditionnels, multilatéraux, etc.)
Gestion des contrats et des subventions : 10%
Apporter son soutien à l’Officier de Financement et aux équipes du programme afin d’assurer la gestion des contrats avec les bailleurs de fonds en offrant des conseils de gestion stratégique lorsque nécessaire et à différents niveaux entre les affiliés.
Soutenir l’équipe au cours des négociations relatives à la gestion des contrats avec les bailleurs, lorsque nécessaire.
Gestion du personnel : 15%
Attirer, motiver et retenir les talents dans votre équipe ( y compris les 4 postes de Coordinateur-trices plus les référents MEAL dans les bases): développer les capacités personnelles et celles de l’équipe, créer un environnement positif de travail et assurer la gestion des performances des membres de l’équipe.
Assurer au personnel un cadre de travail sûr et sain.
Autres : 5%
- Remplir toute les autres fonctions déléguées par son supérieur hiérarchique
- Participer et contribuer à d’autres projets transversaux dans le pays et la région ou dans des institutions considérées pertinentes par la Direction du Pays.
- Le titulaire du poste aura tous les trois mois une interface 321, composée du manager direct et deux autres personnes choisies selon la pertinence du cas, et ce afin de : a) s’assurer que les objectifs du titulaire soient claires et complets, b) mesurer le niveau de progression et les besoins en appuis, si nécessaire, c) faire un résumé sur l’état des lieux dans le domaine pertinent, d) vérifier la nature de la relation avec les autres services (LOG, FIN, PROG, RH etc.), e) évaluer la progression en MEAL et captation de fonds, f) vérifier si le placement de la personne dans la structure est bon, et g) faire des recommandations sur les actions à mettre en place.
How to apply:
Les personnes intéressées peuvent postuler à l’adresse :RecrutementsTransition@oxfamintermon.orgjusqu’au 10.09.2017
Merci d’indiquer le nom du poste dans l’objet de l’e-mail et de joindre une lettre de motivations avec vos attentes salariales
Paquet de rétribution compétitive qui comprend salaire + les bénéfices suivants :
Assurance médicale pour l'employé et ses dépendants, assurance de vie, contribution à un plan d’évacuation médicale, fonds de développement et formation, fonds de soutien social, congés annuels, congé de compassion, congés maternel et paternel, congé de maladie.
Niveau interne du poste : C1
Type de contrat : Contrat à durée déterminée de 6 mois renouvelables